-
>
Dieppe poursuit sa mue
Le Dieppe du XXIe siècle se dessine
Un nouvel espace urbain est en train de se dessiner à Dieppe. C’est sans doute le plus grand chantier depuis la deuxième guerre mondiale. Avec l’adoption du projet de l’Anru (Agence nationale du renouvellement urbain), une bonne partie de la ville va être réaménagée. A Neuville, les démolitions d'immeubles va faire place à de nouveaux logements individuels ou en petit collectif. Au total, plus de 86 M€ de financements croisés sont mis sur la table pour mener à bien la rénovation urbaine de Neuville et du Val Druel.
D’autre part, le projet d’urbanisme à Dieppe est très ambitieux. Alors que la réhablitation du centre ville historique se poursuit, de nombreux dossiers sont en cours comme l'aménagement de la Zac Dieppe Sud, le plan de déplacement urbain (PDU), la refonte de l’ilot Pasteur appelé à devenir un grand pôle santé, et la sécurisation de l’axe Thiers-Chanzy.
-
>
La réhabitation du centre ville
Les projets de rénovation urbaine débutent dès les années 1980 avec la réhabilitation du centre historique de la ville. Trois Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) se sont succédé depuis 1983, dans le quartier Saint-Jacques, le quartier du Bout du Quai, le centre ville et au Pollet. Plus de 850 logements ont ainsi été réhabilités.
La Ville a mis en œuvre à partir de 1999 une Concession de restructuration urbaine (CRU), qui se poursuit actuellement (la 9e tranche a été approuvée par le Conseil municipal en novembre 2008). Celle-ci a permis la remise sur le marché, à la fin 2012, de 901 logements de qualité pour toutes les catégories de population, y compris les plus modestes.
Zac Dieppe Sud
Le projet d’aménagement de la Zac Dieppe Sud, en prolongement du centre ville, permettra dans les toutes prochaines années d’organiser un nouveau quartier de ville en y mêlant diverses activités, urbaines et économiques avec un triple objectif : la reconversion des friches industrielles portuaires ; la requalification de l’entrée de ville (en lien avec l’achèvement de la RN27) ; l’extension des fonctions de centre ville et la création de logements en partie nord.
Cette opération permettra de renforcer l’attractivité du centre ville, en particulier à travers la création d’un pôle d’échange multimodal (gare SNCF, gare routière urbaine et interurbaine, parkings relais, navette centre ville et vélos).
-
>
Le projet Anru 2
Le projet Anru 2 concerne Neuville-lès-Dieppe et fait suite à l'Anru. L’objectif de l’opération est de réaménager ce quartier, d'améliorer les logements et d’y favoriser l’émergence d’équipements publics. Plus de 21 millions d’euros seront consacrés à cette deuxième phase, cette opération de réhabilitation de Neuville-lès-Dieppe. Les secteurs Bel-Air et Coty sont concernés.
Vers une meilleure qualité de vie
Au-delà de ces chiffres, c’est surtout la qualité de vie des habitants qui va évoluer. Le projet a d’ailleurs été monté grâce à leur soutien et selon leurs souhaits. Ainsi, selon le vœu de ses habitants, le Val Druel verra petit à petit son désenclavement poindre ; et plusieurs dizaines de millions d’euros seront mobilisées pour modeler l’avenir de Neuville et de ses habitants.
-
>
Dieppe, ville verte
La Ville de Dieppe entretient 42 hectares d'espaces verts répartis sur l'ensemble du territoire communal : plantation et entretien de massifs floraux, tonte de pelouses, entretien de rosiers, entretien d'arbustes, taille de haies, entretien d'allées et de patios ou encore de plans d'eau : le travail ne manque pas pour les soixante agents qui ont la charge de ce patrimoine vert. Leur travail permet d’ailleurs à la ville d’être l’une des seize villes fleuries 2 étoiles de Seine-Maritime.
Le service des Espaces verts à Dieppe est organisé selon trois secteurs géographiques. Le premier, localisé au Centre technique municipal, est chargé de l'entretien des espaces verts du centre ville. Le second, basé rue Jean Puech, s’occupe de l'entretien des espaces verts de Neuville. Quant au dernier situé rue Montigny, il gère les espaces verts du secteur Janval-Val Druel.
C’est le secteur rue Montigny qui se charge de la production (serres municipales), du fleurissement hors-sol, du traitement phytosanitaire et des décorations florales.
Un service basé rue Toustain est chargé de la plantation, de l'entretien et de l'élagage des arbres, du roto fauchage, des gros travaux et de l'atelier mécanique relatif à la motoculture.
-
>
La prévention des risques
La ville est responsable de ses habitants. Elle fait donc jouer son pouvoir de police pour prévenir les dangers susceptibles de leur tomber dessus, au propre comme au figuré. En effet, la vétusté de certains immeubles peut faire courir des risques à ses occupants comme aux passants qui les longent.
Arrêté de péril
Lorsqu’un risque est constaté par les services de la Ville (le crépi qui s’effrite, un balcon qui menace de tomber…), la mairie prend un arrêté de péril "ordinaire" ou "majeur", selon la gravité de la menace. Le propriétaire est alors tenu d’engager des travaux pour réhabiliter son bien.
Quand le risque est important, l’immeuble peut également être évacué et les habitants doivent être alors relogés aux frais du propriétaire. De même, lorsque que de tels arrêtés sont prononcés, les locataires n’ont plus à payer leur loyer. Cette mesure vise à inciter les propriétaires à engager des travaux avant que la sécurité des habitants et des passants ne soit compromise.
Si les travaux ne sont pas entamés, la Ville doit se substituer au propriétaire et lui transmettre la facture.
Renseignements :
Direction de l'urbanisme
Ecole Desceliers - Boulevard de Verdun - 76200 Dieppe
tél : 02 35 06 60 06