-
>
Les grands chantiers de la santé
L'ouverture du nouveau pavillon de psychiatrie (novembre 2010), la création de l'Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Jacques-Bonvoisin (novembre 2011), l’extension des Urgences de l’hôpital de Dieppe (août 2012), la nouvelle balnéothérapie (octobre 2012) et le nouveau pavillon de médecine (décembre 2012) montrent à quel point la santé est une préoccupation majeure pour Dieppe.
Début 2013, les étudiants infirmiers et aide-soignants de l'Ifsi seront dotés de nouveaux locaux. Enfin, la première tranche de la restructuration du Château-Michel est prévue en 2015, et une deuxième en 2017.
Le plan Hôpital 2012 a prévu de faire de l’îlot Pasteur un grand pôle santé. Un pôle qui va comprendre à terme aussi l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), le centre médico-psychologique de pédopsychiatrie sur le site du Château-Michel (livré en mai 2012) ou encore l’Association des insuffisants respiratoires, le Pôle ressources santé et le centre de vaccinations.
Ce site pourrait aussi abriter une structure petite enfance à horaires décalés (6h - 22h) pour le personnel hospitalier et d’autres professions à horaires atypiques (les employés du commerce, par exemple).
Au total, l’hôpital, lieu d’attrait majeur dans une ville, s’est vu doté de 9 millions d’euros pour se moderniser.
-
>
Centre de vaccinations
Mise à jour le 3 septembre 2024
Pour l'entrée à l'école élémentaire, les enfants doivent obligatoirement être vaccinés (sauf contre-indication médicale) par le DT-Polio et contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires. À la maternelle, les enfants doivent être immunisés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Vaccinations gratuites
Le centre de vaccinations est géré par le Centre Médico Social (CMS) du Département de la Seine-Maritime. Les vaccinations sont ouvertes aux enfants de plus de 6 ans et adultes. Il est demandé de se présenter avec le carnet de vaccination.
- Rue Irénée Bourgois - 76200 Dieppe ;
- Vaccins administrés : DTCP, hépatite B, ROR, méningo ;
- De 9 heures à 12 heures, sans rendez-vous ;
- Renseignements : CMS Clémenceau au 02 32 14 58 43 ;
- Êtes-vous à jour ? Consultez le calendrier des vaccinations (PDF).
Prochain rendez-vous :
- Mercredi 25 septembre 2024
-
>
Prévention méningite B14
De 2003 à 2009, le département de la Seine-Maritime a connu une situation d’hyperendémie, c'est-à-dire un nombre anormalement élevé d'infections invasives à méningocoques (IIM) de sérogroupe B, et plus spécifiquement liée à une souche particulière, B:14:P1.7,16. Ces infections provoquent méningites et septicémies (purpura fulminans) qui peuvent avoir des conséquences graves.La vaccination (MenBvac®) est actuellement le seul moyen efficace pour se protéger de cette souche qui circule encore en Seine-Maritime. Depuis le début de l'année 2012, quatre cas sont survenus chez des jeunes insuffisamment ou non vaccinés et un de ces cas a entrainé le décès.
Nous pouvons tous agir de trois façons : par la vaccination, en sensibilisant nos proches sur la persistance de la méningite et la nécessité de se protéger, en étant vigilant face aux premiers signes de la maladie.
L'Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie recommande vivement la vaccination contre la méningite B14, de tous les enfants âgés de 2 mois à 24 ans qui résident ou qui sont scolarisés ou en mode de garde dans l’un des 14 cantons de la Seine-Maritime : Argueil, Aumale, Blangy-sur-Bresle, Bacqueville-en-Caux, Dieppe-est, Dieppe-ouest, Eu, Envermeu, Forges-les-Eaux, Gournay-en-Bray, Londinières, Longueville-sur-Scie, Neufchâtel-en-Bray et Offranville.
Il n'est jamais trop tard pour débuter ou compléter une vaccination.
Pour plus d’informations, consultez les sites infos-meningite.fr et ars.haute-normandie.sante.fr.
-
>
Le pôle ressources santé
Le Pôle Ressources Santé regroupe le Point Relais Documentaire et l’Atelier Santé Ville. Ils s’inscrivent tous les deux dans une démarche d’éducation et de promotion de la santé.
L’Atelier Santé Ville a pour vocation de participer à l’amélioration de l’état de santé des populations et vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
C’est une démarche d’animation territoriale qui a pour objet la coordination des acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont l’action pourrait avoir des incidences sur les questions de santé (que ce soit le sanitaire, le social, l’éducation, l’insertion, la culture...)
Ainsi, l’ASV a pour objectif :
- L’identification des besoins spécifiques des publics en difficulté
- L’accompagnement méthodologique et le suivi de projets des actions locales de santé (notamment dans le cadre d’appels à projets)
- La formation des acteurs de proximité
Si l’ASV n’est pas le premier contact des populations, il relève de sa compétence d’identifier les acteurs qui sur le terrain peuvent apporter des réponses aux habitants.
- Le point relais documentaire est géré par l’animatrice santé.
Les Points Relais Documentaire (PRD) constituent les déclinaisons territoriales des Centres de Documentation en Promotion de la Santé régionaux et départementaux animés par l'IREPS Haute et Basse-Normandie. Ils sont implantés au niveau des Réseau Territoriaux de Promotion de la Santé et Atelier Santé Ville sur l'ensemble du territoire Haut-Normand.
L'action des Points Relais se décline sous deux axes :
Axe 1 : Une mission documentaire qui comprend :
- la mise à disposition gratuite de brochures et d'affiches
- Organiser des journées découvertes outils (par thématique) : mettre à disposition des acteurs un fond d'outils d'intervention disponibles en prêt.
Axe 2 : Une mission d'accompagnement méthodologique pour tout acteur qui souhaite mettre en œuvre une démarche de promotion de la santé.
Les Points Relais Documentaire sont ouverts aux professionnels, étudiants, bénévoles et élus des territoires quel que soit leur champ d'activité (sanitaire, social, médico-social, éducation, culturel...).
Contact
Pôle Ressources Santé
2 rue Irénée Bourgois - 76200 Dieppe
Tel : 02 35 82 05 30ASV
Point Relais Documentaire
Alma Collart
alma.collart@mairie-dieppe.fr
Éloïse Delacroix
eloise.delacroix@mairie-dieppe.frAdresse postale :
Mairie de Dieppe - parc Jehan Ango BP 226 - 76200 Dieppe -
>
Des outils de prévention
Des outils de prévention
*L.I.KSIR (Les Infos Risk) est un outil pédagogique d'intervention collective qui s'intéresse aux préoccupations de vie des adolescents. La promotion de la santé et de la citoyenneté est au cœur du débat proposé puisqu'il s'agit aussi d'apprendre à s'écouter, à se parler... C'est un moyen pour les adolescents d'être informés sur la santé, sur les lieux ressources, sur la vie et les éventuels risques pris.
Outil pédagogique crée par le Pôle ressources santé et les partenaires locaux.
Sac à potes
C'est une BD (humoristique) qui permet de diffuser des messages vitaux aux jeunes (notamment d'utiliser le préservatif systématiquement et de manière décomplexée), de présenter les différents moyens de contraception disponibles, d'éviter les grossesses non désirées et d'inciter au dépistage. Bonne lecture !
Outil créé par le groupe IST SIDA de Dieppe, avec l'aide de William Guedin.
D’autres outils sont disponibles au Pôle Ressources Santé, 2 rue Irénée Bourgois