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Faciliter la mobilité des habitants
Ecologiquement et économiquement parlant, il n’est pas forcément bon de prendre sa voiture pour chaque déplacement. La Ville de Dieppe l’a bien compris. C’est pour cela qu’elle et l’Agglo Dieppe-Maritime (qui est en charge de la compétence transport) conjuguent leurs efforts pour offrir aux citoyens le plus d’alternatives possibles pour se déplacer. Pour améliorer les transports urbains, la Ville de Dieppe a d'ailleurs réalisé une enquête auprès de la population début 2016. Les conclusions et propositions d’améliorations issues de cette consultation sont compiulées dans un Livre blanc des transports urbains de Dieppe.
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Le plan de déplacement urbain
Le plan de déplacement urbain (PDU) régit la politique de la Ville et de l’agglomération pour tout ce qui concerne les déplacements. Pistes cyclables, lignes de bus, voies piétonnes, grands axes routiers ou même qualité de l’air : ce dispositif observe tous ces éléments et définit les orientations à suivre pour leur amélioration.
Son but est d’assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès d’une part et la protection de l’environnement, de la santé et du bien-être d’autre part.
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Les transports urbains
(Mise à jour le 13 mai 2023)
Dieppe est desservie par le réseau de transport urbain Deep Mob placé sous l’autorité de la Communauté d’agglomération Dieppe-Maritime.
Horaires et tarifs
- Consulter le site de Deep Mob
- Visiter la E-boutique
Plans (PDF)
- Plan de la ligne 1 Caravelle - Clinique Mégival
- Plan de la ligne 2 Beau Soleil - Val Druel
- Plan de la ligne 3 Pont Ango - Belvédère ou Val Druel
- Plan de la ligne 14 Beau Soleil - Val Druel
- Plan du Transport À la Demande
- Plan de la Navette Gare SNCF
- Plan général du réseau DEEPMOB
Transport à la demande
Deep Mob propose un service de transport à la demande (TAD) sur les 16 communes de l'agglomération. Le TAD est un transport collectif de voyageurs accessible sur réservation. Ce service est ouvert à tous et fonctionne toute l'année (sauf dimanche et jours fériés), du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 heures et le samedi de 8 h 30 à 18 h 30.
- Par téléphone : 02 32 14 09 09 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 pendant la période scolaire et de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h45 pendant la période vacances scolaires) ;
- Sur le site internet deepmob.fr via la plateforme de réservation en ligne (24h/24) (une adhésion préalable soit en agence commerciale au par téléphone au 02 32 14 09 09 est nécessaire afin d'obtenir vos identifiants) ;
- Sur l'application gratuite My Mobi (Google Play ou App Store).
Agence Deep Mob
Gare routière - Place Sémard 76200 Dieppe
Du lundi au vendredi : 8 heures – 12 heures / 13 h 30 – 17 h 15
Tél. : 02 32 14 03 03Retrouvez toutes les informations sur le site et la page Facebook de Deep Mob.
Dieppe est également desservie par les lignes départementales. Pour en savoir plus, rendez-vous sur agglodieppe-maritime.com
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Les transports scolaires
(Mise à jour le 13 juin 2023)
Dans le but de rendre plus clair et plus compréhensible l'ensemble du réseau de bus dans le paysage urbain, un réseau de lignes scolaires distinct des lignes régulières a été créé. Les bus de ces lignes scolaires sont numérotées de trois chiffres et accessible à tous les voyageurs. Deepmob prend en charge six lignes scolaires reliant six communes de l'Agglo (Hautot, Arques, Rouxmesnil-Bouteilles, Martin-Eglise, Puys, Saint Aubin-sur-Scie) à Dieppe. Le reste du réseau scolaire relève de la compétence du Département.
La communauté d'agglomération Dieppe-Maritime assure la compétence des Transports scolaires des écoles maternelles et primaires. Tous les collégiens et lycéens sont gérés directement par Deep-Mob vous pouvez les contacter au 02 32 14 03 03 ou par courriel à : agence.deepmob@transdev.com
Pass' mobilité Jeunes (-26 ans)
50 euros par an ou 15 euros par mois
Voyagez à volonté sur le réseau DEEP MOB. Valable dès la 1ère validation pendant 365 jours. En vente en agence DEEP MOB. Ce Pass est à charger sur une carte Atoumod’. (E Boutique)Renseignements
Agence Deep Mob
Gare routière - Place Sémard 76200 Dieppe
Du lundi au vendredi : 8 heures – 12 heures / 13 h 30 – 17 h 15
Tél. : 02 32 14 03 03Pour en savoir plus
Retrouvez toutes les informations sur le site et la page Facebook de Deep Mob. -
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Les déplacements actifs
Moins de bruit, plus d’écologie : les déplacements doux – ou plutôt, actifs – ont leur place à Dieppe et comptent bien se développer.
Un itinéraire spécialement balisé permet de rallier Paris et Londres à vélo via la Normandie et la liaison Transmanche Dieppe - Newhaven.
Pour s’aérer un peu, 45 km de piste multi-randonnée partent de Dieppe. L’avenue verte propose le parcours Dieppe-Offranville et Dieppe-Forges-les-Eaux. L’endroit idéal pour des balades familiales, à pied à vélo ou en roller à l’écart des véhicules motorisés.
Renseignements: Avenue verte london paris
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Double-sens cyclables pour trajets directs à vélo
La Ville de Dieppe a aménagé des rues situées en “zone 30” en double-sens cyclable. Ces dispositions, instaurées en application du décret du 30 juillet 2008 modifiant l’article R110-2 du Code de la route, ont pour but de raccourcir les parcours à vélo en les rendant plus directs.
En clair, un double-sens cyclable est une rue à sens unique pour les véhicules motorisés, ouverte dans les deux sens pour les cyclistes. Il s’accompagne d’une signalétique horizontale spécifique à chaque extrémité des rues concernées et d’une matérialisation au sol.
A l’entrée des voies concernées, des panneaux carrés sur fond bleu signalent désormais l’arrivée possible de cyclistes en sens inverse. Ils sont complétés par une matérialisation au sol symbolisant un vélo tandis qu’à l’autre extrémité de la rue, un panonceau “sauf vélo” positionné sous le sens interdit autorise l’accès aux cyclistes.
En centre ville comme dans les autres quartiers, les conducteurs sont donc appelés à la vigilance et au partage de la chaussée. Les cyclistes eux aussi sont invités au respect de la signalisation. En l’absence de panonceau “sauf cycles”, le sens interdit s’applique également à eux.
A noter que pour des raisons de sécurité, la Ville de Dieppe n’a pas instauré de double-sens cyclables sur l’ensemble des voies à sens unique situées en zone 30. Souvent en raison de la largeur des rues et de la configuration des intersections. Toutefois, le groupe de travail “Déplacements actifs”, composé d’élus et de techniciens municipaux, étudie les aménagements à prévoir pour étendre ce maillage à de nouvelles rues. L’objectif étant de réellement faciliter l’usage du vélo et d’instituer la conception du partage de la rue entre tous les usagers.
Le double-sens cyclable, quel intérêt ?
• simple, efficace et peu onéreux
• cycliste et automobiliste roulent face à face et peuvent anticiper et s’éviter
• même si la rue est étroite, pas de danger car le croisement est plus bref que le dépassement quand vélo et voiture roulent dans le même sens
• aucun accident frontal grave rapporté dans les études
• l’automobiliste se rend compte qu’il n’est pas tout seul... (espace pour tous = shared space)
• très généralement, apaisement de la vitesse des motorisés
• les trajets à vélo sont plus courts, plus directs et favorisent l’utilisation du vélo
• la ville devient plus perméable pour le cyclisteLes piétons sont davantage protégés quand les voitures roulent doucement. Le double-sens cyclable contribue à baisser la vitesse moyenne. Et évite la remontée des cyclistes sur le trottoir...
Quelques conseils de prudence
Cyclistes, soyez doublement vigilant.
Particulièrement aux intersections et sorties de parking, des véhicules peuvent s'engager sans avoir regardé des deux côtés.Automobilistes, soyez doublement attentifs.
Pensez à regarder des deux côtés avant de vous engager dans une rue. Attention en ouvrant votre portière !Piétons, regardez bien dans les deux sens.
Avant de traverser, vérifiez bien des deux côtés.Deux-roues motorisés, ne vous trompez pas de sens !
Les doubles sens cyclables sont exclusivement réservés aux cyclistes.Les panneaux qui indiquent le double-sens cyclable
Un double-sens cyclable est une rue à sens unique pour les véhicules motorisés, ouverte dans les deux sens pour les cyclistes. Il s’accompagne d’une signalétique horizontale spécifique à chaque extrémité des rues concernées et d’une matérialisation au sol.
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Plan d'intervention neige et verglas
Le Plan d’intervention neige et verglas, applicable de novembre à mars, est établi par les services techniques municipaux pour le déneigement et le salage des rues. Ces dernières années, des moyens supplémentaires importants ont été mis en œuvre pour renforcer l'efficacité des interventions en cas d'intempéries hivernales. Cent trente agents, issus de treize services différents, et une vingtaine de véhicules sont ainsi mobilisables en fonction des prévisions de Météo France et dès que les conditions météorologiques le nécessitent.
Circuits de traitement et salage manuel
Pour traiter les chaussées et sécuriser le trafic routier pour 8 heures, trois équipes de véhicules dotés d'une lame de déneigement - deux saleuses mécaniques, respectivement de 3m3 et 2m3, et un tracteur équipé d’un épandeur à sel de 1,5m3 - peuvent entrer en action dès 4h du matin.
Ces trois équipes parcourent un circuit prédéfini (consulter le plan d’intervention neige et verglas pour les chaussées hiver 2017/2018) en respectant trois niveaux de priorité. Sont placés en “priorité 1”, les axes principaux, les circuits de transport en commun, les voies d’accès aux établissements scolaires et certaines rues à forte pente. Les voies secondaires sont classées en “priorité 2”, puis le reste des rues en “priorité 3”. La Ville intervient aussi désormais sur les voies bus en site propre, au niveau du dépôt Stradibus et sur les voies d’intérêt communautaire (Eurochannel, zone d’activités de Bréauté et rue de l'Escarpe) pour le compte de l’Agglo Dieppe-Maritime.
À partir de 8h, les agents de différents services viennent en renfort en intervenant manuellement, à pied ou en véhicule, sur les trottoirs, les abords et les cours des écoles, les arrêts de bus, les accès aux bâtiments administratifs… Pour cela, ils disposent notamment de vingt saleuses manuelles, de racloirs et de pelles à neige. Nouveauté, l’installation à venir de conteneurs à sel sur des sites ciblés, tels que les cimetières, les écoles ou des rues à forte pente les plus difficiles d’accès. Et il ne faut pas négliger d’autres mesures – comme la fermeture de la rue du Château d’eau jusqu’à ce qu’elle soit traitée et afin d’éviter tout accident - et moyens logistiques supplémentaires ayant vocation à mieux faire face aux problématiques engendrées par les épisodes hivernaux dans notre ville.
Le salage pas toujours approprié
Le salage n’est pas systématiquement la solution appropriée lors des chutes de neige. Ainsi, il est inutile de saler la chaussée avec une neige poudreuse sèche par temps froid ou une neige mouillée, celles-ci étant éliminées par le trafic. Seule la neige humide, qui risque de se compacter sous la circulation, mérite un traitement approprié. En outre, un raclage soigné, précédent le salage, est la réponse la plus pertinente en cas de forte précipitation neigeuse. C’est pourquoi la Ville a fait l’acquisition de trois lames de déneigement et d'équipements hivernaux (chaînes et pneus neige) pour renforcer l'efficacité des équipes d'intervention.
Déneigement : l'affaire de tous !
Le déneigement n’est pas seulement l’affaire des services publics. Conformément à l’arrêté municipal du 25 novembre 2011, les riverains, qu’ils soient propriétaires, locataires, commerçants ou entrepreneurs, sont concernés par l’obligation de dégager la neige et le verglas au droit de leur immeuble ou terrain et le cas échéant d’y épandre du sel ou du sable afin de rendre non glissant le passage des piétons sur le trottoir.
Le plan neige et verglas en chiffres
Les interventions du plan neige et verglas ont une réelle ampleur. En plus des saleuses et du tracteur, une vingtaine de camions-benne couvrent 140km de voirie pour 60 hectares de surface répartis sur 500 sites à traiter. Selon les conditions, le traitement de ces surfaces peut nécessiter plus ou moins de temps et ne peut en aucun cas s'effectuer partout simultanément, mais en respectant le plan d'intervention établi.
En savoir plus
Et si vous devez circuler à l'extérieur de Dieppe, vous pouvez consulter les sites inforoute76 pour connaître l'état des routes départementales de Seine-Maritime, inforoute-nordouest pour les nationales de Normandie et celui du Groupe Sanef pour les autoroutes de la SAPN (Société des autoroutes Paris Normandie).